+33 6 05 71 50 92
+229 016 664 92 67
+33 7 58 15 06 94
Explorez les racines profondes du Bénin côtier. Entre villages lacustres, forêts sacrées, ateliers artisanaux et rencontres humaines, vivez un voyage sensoriel inoubliable.
🚜 Balade en zém : circulez comme les locaux, en immersion
🐟 Balades à pied sur les plages de sable fin et les lagunes sauvages
🌿 Randonnées en forêt et explorations de villages traditionnels
🎨 Ateliers de poterie, teinture, vannerie : créez de vos mains
🤝 Rencontres chaleureuses avec la population béninoise
🕊 Pratiques spirituelles et soins naturels à Gogotinkpon (argile, karité, massages)
🚢 Pêche artisanale avec les riverains à Grand-Popo
Kwabo ! (Bienvenue en fon) – Arrivée à Cotonou, accueil chaleureux à l’aéroport par notre équipe locale et installation à l’hôtel pour une première nuit paisible au cœur du Bénin
Le matin, nous prenons la route en direction d’Abomey. Une escale sera faite à la cité lacustre de Ganvié surnommée ‘‘La Venise de l’Afrique’’.
Il s’agira de la traversée du lac Nokoué en barque motorisée et visite des villages sur pilotis. Retour à Abomey-Calavi par la lagune et nous poursuivons notre route vers le royaume d’Abomey et visite de ses palais royaux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985. Balade à pied à travers les nombreuses ruelles de cette ville à la découverte des temples, traditions et rites vodoun.
Transfert Abomey-Cotonou : Environ 3 h de route / Nuit à l’hôtel
Départ pour la cité historique de Ouidah. Nous effectuerons la visite du temple des pythons, sanctuaire vodoun où résident ces serpents sacrés.
Nous poursuivons notre découverte de Ouidah avec une marche le long de la route des Esclaves jusqu’à la porte du Non-retour, lieu d’embarcation de plus de dix millions d’esclaves pour le nouveau monde : moment fort en émotion, visite de la forêt sacrée, du musée fort portugais et balade aux alentours de Ouidah dans les différents temple.
Nous faisons escale à Djègbadji, cité de sel et de pêche et nous découvrons les différentes techniques de pêche qui se pratiquent au Bénin. Découverte du village et immersion avec la population béninoise, chaleureuse et souriante.
Transfert Ouidah - Cotonou : Environ 1 h de route / Nuit à l’hôtel
Nous continuons notre périple pour poser nos valises dans le village Gogotinkpon. Gogotinkpon est construit autour de la curiosité que suscite le nom gogotinkpon qui peut vouloir signifier: «les popotins ont essayer » ou «les popotins sont capables », une expression qui loue le pouvoir, la capacité des charme arrière de nos dames.
Nous aurons à faire une balade sur le lac, une restauration typique du village, un atelier de soins, de purification du corps avec l’argile (Tobo), un massage corporelle naturel avec du beurre de karité sur l’ilot accompagné des jeux de divertissement sur l’îlot.
Transfert Gogotinkpon - Cotonou : Environ 1h 30min de route / Nuit à l’hôtel
Nous rejoignons un village situé entre l’Atlantique et l’embouchure du fleuve du Monoblotti dans une nature magnifique, avec des plages de sable fin et ses cocotiers, un limpide lagon, des oiseaux et des mangroves, il est le point de départ de belles randonnées et de balades en pirogue.
Petite excursion en pirogue pour explorer l’île de sel, l’île aux oiseaux et les merveilles du Avlo. Participation à la pêche (tire des filets de poisson avec des pêcheurs) en eau profonde de l’océan Atlantique avec les riverains de Grand Popo.
Transfert Gogotinkpon - Cotonou : Environ 1h 30min de route / Nuit à l’hôtel
Nous prenons la route vers la capitale politique du Bénin, charmante cité historique et chef-lieu du département de l’Ouémé. Porto-Novo est une très jolie cité et capitale politique du pays.
Ville très animée, elle a conservé son architecture typiquement africaine avec ses cases bâties en terre rouge. Elle est très connue pour ses bâtiments coloniaux comme la Grande Mosquée de ‘‘Ahidahomê’’, de style brésilien, qui était jadis une église.
Le musée ethnographe expose des instruments de musique, costumes et masques de cérémonie traditionnels. Le musée da Silva retrace l’histoire du Bénin depuis les temps coloniaux et rend hommage à la culture afro-brésilienne.
Juste à l’Est du musée da Silva, se situe le musée Honmè qui fut le palais du roi Toffa au XIXe siècle. On y découvre à coté de cette magnifique place une multitude d’artisanats ayant une dimension historique.
Nous découvrons la cité des ‘‘Aînonvi, Hogbonou, Adjachê’’ en explorant à pied ses différents quartiers en faisant un petit tour au jardin des plantes médicinales situé en plein cœur de cette ville.
Nous visiterons la ferme écologique et intégrée de l’empire Songhaï, véritable pôle d’attraction qui allie développement durable et innovation pour un monde sans chimie et une alimentation saine et respectueuse de l’environnement.
Nous explorons cette ville qui a gardé une grande authenticité architecturale aux très belles maisons et quartiers avec des lieux religieux.
Nous découvrons en début d’après-midi la cité des tambours sacrés (Adjarra), la magnifique rivière noire très apaisante bordée d’un paysage pittoresque unique au Monde. La visite finira par un tour au marché d’Adjarra pour découvrir des objets artisanaux (tam tam Djembé et fabrication du panier) sur place.
Cotonou s’étale sur environ 79 km² et constitut un poumon économique, pôle cosmopolite et vitrine du Bénin, ville où toutes les cultures se croisent. Des quatre points cardinaux et de toutes les sensibilités, les hommes et femmes de ce pays s’y rendent.
Nous aurons à visiter la place de l’Etoile rouge, place des Martyrs, l’esplanade de l’amazone, passant par la présidence et l’ambassade de France, le Marché Dantokpa, la Cathédrale Notre Dame et le musée Zinsou.
Chantounage traditionnel, Vannerie, Peinture, Teinture, Poterie (Au choix...).
Laissez-nous vous aider à créer votre voyage de rêve au Bénin. Notre équipe d'experts est disponible pour répondre à toutes vos questions.
Avis voyageurs (3)
Un voyage inoubliable, riche en humanité et en découvertes. Ganvié était un rêve !
“Les rencontres humaines et l’💃 Gélédé étaient magiques. On repart changé
A refaire. J’ai été émerveillé lors de ma visite. Le Bénin est l'eldorado touristique africain.