+33 6 05 71 50 92
+229 016 664 92 67
+33 7 58 15 06 94
Un tour complet et profond du Bénin : des lacs du Sud aux montagnes du Nord, du patrimoine Fon aux Tata Somba, vivez un condensé d’émotions, de spiritualité et de beauté.
🚜 Balade en zém et immersion villageoise
🌺 Visite de sites historiques UNESCO : Abomey, Ouidah, Ganvié
🚣 Navigation en pirogue sur l’océan Atlantique & mangroves de Grand-Popo
👽 Initiation danses et rites sacrés Gélédé & Vodoun
🌫 Randonnées sur les collines mystiques de Dassa-Zoumé
🏞 Exploration des montagnes du Nord et des Tata Somba
🧳 Atelier artisanal, purification à l’argile et massage naturel
🍏 Visite du zoo Agoualand : faune, culture et jeux
À votre arrivée, nos guides experts vous accueillent avec chaleur et bienveillance. Transfert vers votre havre de paix à Cotonou, où commence cette immersion unique au cœur de l’Afrique.
Nous entamons notre première journée d’exploration par une visite au marché international à ciel ouvert de Cotonou: le marché de Dantokpa . Ce vaste espace a le don de nous faire tourner la tête avec ses divers et multiples articles : amulettes, tissu, pagnes, objets de culte, etc.Aussi, produits vivriers, artisanaux et industriels s’y côtoient.
De nombreux commerçants y viennent des quatre coins de l’Afrique établir leur état, espérant conclure une affaire en or. Chaque jour, ce grand bazar rassemble des milliers de chalands et de vendeurs.
Nous nous dirigeons ensuite à 25 km de là vers la cité lacustre de Ganvié en barque motorisée. Ce village est implanté au milieu du lac Nokoué et est habité depuis 1770 par les Toffin, une tribu qui fuyait les conflits inter-ethnique et les vices de l’esclavagisme.
Le spectacle qui défile sous nos yeux est exceptionnel : son marché flottant aux mille couleurs et aux mille senteurs, et ses maisons de bambous et de pailles sur pilotis.
Retour et nuit à Cotonou
Nous prenons la route vers la capitale politique du Bénin, charmante cité historique et chef-lieu du département de l’Ouémé. Porto-Novo est une très jolie cité et capitale politique du pays. Ville très animée, elle a conservé son architecture typiquement africaine avec ses cases bâties en terre rouge. Elle est très connue pour ses bâtiments coloniaux comme la Grande Mosquée de ‘‘Ahidahomê’’, de style brésilien, qui était jadis une église.
Le musée ethnographe expose des instruments de musique, costumes et masques de cérémonie traditionnels. Le musée da Silva retrace l’histoire du Bénin depuis les temps coloniaux et rend hommage à la culture afro-brésilienne. Juste à l’Est du musée da Silva, se situe le musée Honmè qui fut le palais du roi Toffa au XIXe siècle. On y découvre à coté de cette magnifique place une multitude d’artisanats ayant une dimension historique.
Nous découvrons cette cité à trois noms ‘‘Aînonvi, Hogbonou, Adjachê’’ en explorant à pied ses différents quartiers en faisant un petit tour au jardin des plantes médicinales situé en plein cœur de cette ville.
Nous explorons cette ville qui a gardé une grande authenticité architecturale aux très belles maisons et quartiers avec des lieux religieux.
Nous découvrons en début d’après-midi la cité des tambours sacrés (Adjarra), la magnifique rivière noire très apaisante bordée d’un paysage pittoresque unique au Monde.
La visite finira par un tour au marché d’Adjarra et ces environs pour découvrir des objets artisanaux (tamtam Djembé et fabrication du panier) et aussi la fabrications de la houe et de manchette chez les forgerons.
Transfert Porto-Novo - Cotonou : Environ 1 h de route / Nuit à l’hôtel
Nous aurons l’occasion de participer et d’admirer une danse cérémonielle « Gélédé », considérée comme l'une des plus anciennes pratiques culturelles du Bénin, organisée par les femmes en l'honneur de la mère primordiale.
Le Gélédé est une fête traditionnelle de la culture Nagot et Yoruba au Bénin, classée au patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2008. Cette tradition est devenue presque une philosophie de vie pour les Béninois, qui reconnaissent à travers cette cérémonie, le rôle des femmes au sein de cette société patriarcale.
Les femmes portent à cette occasion des costumes colorés ornés de coquillages, de perles et des masques représentant des figures symboliques de la fertilité, de la maternité, de la mort et de la résurrection.
Les masques sont fabriqués à partir de matériaux naturels (paille, bois, feuilles) et représentent souvent des personnages ou des animaux associés à la mythologie Yoruba.
La danse Gèlèdé est une forme d'expression artistique qui imite les mouvements des animaux et des objets, tels que les oiseaux, les serpents et les balais, tout en chantant des louanges aux ancêtres et en encourageant la communauté à respecter les traditions et les coutumes.
Nuit à l’hôtel à Bohicon
Nous prenons le matin la route du nord. Nous faisons halte en chemin à Bohicon pour la découverte d’un site archéologique et de grottes souterraines. Encore appelée ville des 41 collines, Dassa-Zoumé est une ville carrefour.
Nos explorations commencent par la visite du centre marial Arigbo, lieu de prière et de recueillement. Randonnée sur collines pour voir le chemin des rituels suivis par les Omondjagou, ethnie majoritaire formant l’ancien royaume de Dassa-Zoumé. Sur les collines nous avons l’occasion de voir les fétiches et représentations du culte vodoun.
Nuit chez l’habitant dans une ferme à Dassa-Zoumé
Situées à Natitingou, les Chutes de Kota constituent une beauté naturelle de l’Atacora, répertoriées comme « Aire Protégée du Bénin ». Ce chapelet de cascades et de lacs offre une oasis de fraîcheur et de verdure, à tout moment de l’année. Nous profiterons de cette belle journée pour aller prendre un bain froid dans les cascades en fonction des conditions climatiques.
Un Zoom sur le Baobab, spiritualité et royauté où vous découvrirez les mœurs et coutumes ainsi que les paysages environnants offrant de magnifiques vues sur les alentours qui vous procurent le bonheur.
Retour dans l’après-midi à Natitingou pour passer la nuit à l’hôtel
Sur la route qui mène vers Boukoumbé se trouvent des villages dont la population est essentiellement agricole. Boukoumbé est l’une des neuf (09) communes du département de l’Atacora, non loin de la frontière avec le Togo.
A quelques kilomètres de Boukoumbé, nous arrivons au petit village de Koutagou, qui en langue Somba signifie ‘‘là où il y a le bonheur’’. Ce village est connu pour ses tatas Somba, constructions traditionnelles qui forcent l’admiration. Au-delà de ces véritables châteaux forts, le petit village de Koutagou présente une plaine propice à la randonnée et aux échanges avec la population locale en admirant de loin les sommets de l’Atacora qui, au loin, nous édifie.
Retour à Natitingou et nuit à l’hôtel.
Retour vers la partie centre du pays où nous poursuivons notre route vers le royaume d’Abomey et visite de ses palais royaux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985.
Un lieu d’histoire et de tourisme authentique du Bénin. Balade à pied à travers, les nombreuses ruelles de cette ville à la découverte des temples, traditions et rites vodoun.
Nous visiterons les palais royaux des rois Ghézo et Glèlè de la dynastie Fon et l’ensemble architectural décoré de magnifiques bas-reliefs incrustés et colorés de peintures végétales. Ces palais royaux sont bâtis en terre de bas et diverses essences d’arbres dont le rônier et l’iroko, arbre sacré d’Afrique. Ils sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco en 1985 et abritent depuis 1943 de belles collections d’objets royaux : armes, étoffes et photographies conservés et gardés dans leur originalité.
Retour à Cotonou et nuit à l’hôtel
Nous rejoignons un village situé entre l’Atlantique et l’embouchure du fleuve du Mono blotti dans une nature magnifique, avec des plages de sable fin et ses cocotiers, un limpide lagon, des oiseaux et des mangroves, il est le point de départ de belles randonnées et de balades en pirogue. Petite excursion en pirogue pour explorer l’île aux oiseaux, l’île de sel, et les merveilles du Avlo.
Un petit détour sera fait à la plage en fonction de l’heure de retour des pêcheurs et mareyeurs pour participation avec les riverains la côte à la pêche (tire des filets de poisson avec des pêcheurs) réalisée en eau profonde sur l’océan Atlantique.
Nous faisons ce matin le déplacement vers la ville de Ouidah, au large de la côte Atlantique. Nous consacrons la journée à de longues heures de flânerie dans cette ville historique et commençons par la visite du temple des pythons.
Celui-ci se trouve en face la Basilique de l’immaculée conception de cette cité avec laquelle il forme un contraste saisissant.
Nous allons nous dégourdir les jambes en explorant la forêt sacrée de Kpassè. Il s’agit d’une forêt boisée où se dressent des arbres centenaires.
Nous prenons plaisir à la découverte de son temple vodou avec ses statues de divinités vodoun, ainsi qu’à la contemplation de l’arbre sacré l’iroko du roi.
La Route des esclaves demeure un circuit immanquable à Ouidah. Nous arpentons plusieurs kilomètres de plage pour retracer une à une les 5 étapes de ce sentier, symbole de la traite négrière au Bénin.
Retour à l’hôtel et quartier libre
Cotonou s’étale sur environ 79 km² et constitue le poumon économique, pôle cosmopolite et vitrine du Bénin, ville où toutes les cultures se croisent. Des quatre points cardinaux et de toutes les sensibilités, les hommes et femmes de ce pays s’y rendent.
Nous aurons à visiter la place de l’Etoile rouge, place des Martyrs, l’esplanade de l’amazone, passant par la présidence et l’ambassade de France, le marché Dantokpa, Cathédrale Notre dame, et le musée Zinsou à la découverte de l’art contemporain africain.
Le Complexe zoologique Agoualand est l’un des seuls parcs d’Afrique à détenir une gamme diversifiée d’animaux rares en dehors des grands lodges d’Afrique du Sud, de la Tanzanie et du Kenya.
Il est proposé la découverte des animaux, la découverte culturelle par la présentation de diverses spécificités du Bénin (danses cérémonielles, ballets, expositions etc …), un parc d’attraction grandeur nature et des aires de jeux naturelles.
Il constitue un centre de promotion de l’écologie et joue un grand rôle dans la protection, la survie, la reproduction et la pérennité des espèces menacées de disparition.
Le zoo d’Agoualand est un concentré d’animaux exotiques en cage ou dans la nature.
L’autruche, le cygne blanc, le pélican noir, l’aigle royal, le charognard, l’épervier, le hibou, le perroquet, le marabout d’Afrique, le corbeau, le faucon, le babouin, le singe à ventre rouge pour ne citer que ces différentes espèces qui s’y trouve.
Au nombre des reptiles, on retrouve la vipère, le boa, le python, le caïman, le varan, le naja… Le lynx, la civette, le mulet, le zébu... y ont également leur place. Dans la catégorie la plus attractive, celle des félins, le lion blanc, le lion fauve, le tigre blanc, l’hyène, le jaguar et la panthère se disputent la place d’honneur.
Retour à Cotonou dans l’après-midi, quartier libre, pique-nique et balade sur la plage
Gogotinkpon est construit autour de la curiosité que suscite le nom Gogotinkpon qui peut vouloir signifier: «les popotins ont essayer » ou «les popotins sont capables », une expression qui loue le pouvoir, la capacité des charme arrière de nos dames.
Nous aurons à faire une balade sur le lac, une restauration typique du village, un atelier de soins, de purification du corps avec l’argile (Tobo), un massage corporelle naturel avec du beurre de karité sur l’îlot accompagné des jeux de divertissement sur l’îlot.
Retour à Cotonou le soir et nuit à l’hôtel
Nous visiterons dans la matinée la ferme écologique et intégrée de l’empire Songhaï située au cœur de la ville de Porto-Novo, véritable pôle d’attraction qui allie développement durable et innovation pour un monde sans chimie et une alimentation saine et respectueuse de l’environnement.
Retour début d’après-midi à Cotonou : Repos et temps libre pour promenade avec les locaux au grand marché ou à la plage.
Nuit à l’hôtel
Laissez-nous vous aider à créer votre voyage de rêve au Bénin. Notre équipe d'experts est disponible pour répondre à toutes vos questions.
Avis voyageurs (3)
Un voyage inoubliable, riche en humanité et en découvertes. Ganvié était un rêve !
A refaire. J’ai été émerveillé lors de ma visite. Le Bénin est l'eldorado touristique africain.
Les rencontres humaines et l’💃 Gélédé étaient magiques. On repart changé